L’architecture est une filière universitaire qui attire de nombreux jeunes bacheliers chaque année. Si vous êtes passionnée de dessin, de design et de bâtiments, vous prendrez plaisir à vous former en architecture. Bien que beaucoup de jeunes optent pour des études universitaires dans cette branche, peu d’entre eux maîtrisent les différentes étapes de la procédure d’admission. Entre les démarches administratives, les documents à fournir et la gestion financière, il est facile de s’embrouiller. Si vous souhaitez intégrer très prochainement une école d’architecture, voici des conseils pratiques pour vous aider à vous organiser.

Les prérequis académiques et créatifs pour intégrer une école d’architecture

Choisir de se faire former en architecture est une démarche de longue haleine. La formation et l’enseignement se fondent essentiellement sur la technique, l’art, la littérature et la science. La plupart des écoles en architecture recherchent un profil précis. Vous devez être capable de suivre des enseignements liés à la géométrie, à la structure et à la physique de bâtiments. Vous devez être capable de suivre un enseignement soutenu sur les sciences humaines et sociales liées à l’architecture. En tant que candidat potentiel, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en langues étrangères, surtout en anglais.

Si vous avez un intérêt accru pour la spatialité et l’expression graphique, n’hésitez pas à candidater. Pour augmenter vos chances et capter l’attention grâce à votre dossier, il est vivement conseillé de soumettre un portfolio varié et bien rempli. Cette astuce permettra de souligner l’importance que vous accordez au portfolio tout en mettant l’attention sur les projets passés sur lesquelles vous avez travaillé. Les écoles apprécient les étudiants qui se montrent curieux, inventifs et créatifs. Avoir un bon esprit d’équipe et un excellent savoir-être est un atout non négligeable.

La gestion financière : un atout méconnu pour les futurs architectes

Pour faire des études en architecture, il est important d’avoir une réserve financière conséquente. Les aides gouvernementales ne couvrent pas toujours vos dépenses sur toute la durée de votre cursus. Si vous envisagez de vous lancer dans cette branche, il est indispensable d’avoir une bonne gestion de vos finances. Cela vous aidera à éviter les dettes et à vivre pleinement votre vie d’étudiant. Des outils numériques tels que Skrill peuvent vous aider à organiser vos ressources financières avec soin. Souvent utilisée sur les sites comme https://www.casinosonlinesuisse.com/skrill.html, cette plateforme de paiement en ligne est votre allié quotidien de gestion financière comme pour deposer sur Winoui. Pour gérer leurs ressources, certains étudiants font des économies dès leurs années au lycée. Vous pouvez aussi effectuer des prêts dans les organisations et institutions de crédits étudiants.

D’ailleurs, de nombreux étudiants optent pour des bourses semi-complètes ou complètes pour financer leurs études. Si cette option vous semble la meilleure, vous devez vous postuler très tôt. Multipliez les demandes de bourses si c’est possible. Vous pourrez ensuite faire un tri et choisir l'offre la plus intéressante.

Hormis les subventions et les bourses, les futurs architectes trouvent un petit créneau pour travailler à temps partiel. Cette méthode leur permet d’avoir de l’argent de côté. N’hésitez pas à établir un budget et à vous y tenir rigoureusement. Bannissez les achats superflus et les dépenses inutiles. Tentez de réduire les sorties coûteuses ainsi que les soirées impulsives. Restez concentré sur vos études vous permet de subvenir à vos besoins tout en soldant vos frais de scolarité dans les délais.

Les défis de l’admission : concours et entretiens

Le processus d’admission dans une école d’architecture comprend généralement trois grandes étapes. D’abord, l’administration de l’école choisie examinera les notes scolaires du candidat. Pour l’évaluation, elle se base sur :

  • La lettre de motivation,
  • Les tests de créativité,
  • Les maquettes réalisées et
  • l’expérience pertinente.

Une fois que ses différents aspects sont parfaitement analysés, le candidat devra passer à la phase des épreuves génériques. Cette phase s’étend sur quatre journées. Elle peut s’étaler sur des mois. Il est donc préférable de s’assurer de votre disponibilité avant de candidater. Pour la sélection, c’est la méthode de l’assessment center qui est utilisée. Elle consiste à évaluer à la fois les compétences, la motivation et les aptitudes de chaque candidat.

Généralement, pour les épreuves spécifiques, les questions varient d’une école à une autre. Vous pouvez retrouver des questions orales, des tests de dessin, des portfolios ou encore des entretiens individuels. Pour réussir ces épreuves, vous devez vous préparer correctement, vous familiariser avec les différents sujets et faire des recherches sur les questions fréquemment posées. Gardez votre calme et répondez posément pour maximiser vos chances d’obtenir des entretiens définitifs.

Quelles sont les meilleures écoles d’architecture et comment choisir ?

En France, il existe 22 écoles supérieures d’architecture. Afin de choisir celle qui est la mieux adaptée pour vous, vous devez analyser les offres pédagogiques. Orientez votre choix en tenant compte de vos attentes et de votre profil.

Comparez les programmes. Si vous choisissez de poursuivre vos études dans une École supérieure privée, faites des recherches sur les conditions d’admission. Renseignez-vous auprès d’anciens étudiants pour avoir des conseils adaptés. Gardez à l’esprit que les écoles privées n’octroient pas le titre d’architecte aux étudiants.

Participez à des journées portes ouvertes pour visiter le campus et les locaux des étudiants. Discutez avec les enseignants et les étudiants. Notez vos questions dans un bloc-notes. Vous pouvez aussi noter vos observations, une fois sur place pour les examiner plus tard. Multipliez les visites sur différents campus pour avoir une vue d’ensemble et un large éventail de choix. En fonction de votre budget, pensez à déménager dans une nouvelle ville ou dans un autre pays. Pour cette démarche, vous préparez votre dossier administratif et visitez l’université avant de vous inscrire.

La vie étudiante en école d’architecture : entre théorie et pratique

La vie étudiante a ses avantages et ses limites. Une fois admis dans l’école d’architecture de votre choix, vous devez rester entièrement concentré sur vos études pour vous garantir la réussite. Entre la charge de travail, les exercices en équipe, les projets et la préparation des mémoires, beaucoup d’étudiants ne savent où donner de la tête.

Certains étudiants trouvent judicieux de mettre en pratique les cours qu’ils reçoivent. Ils cherchent donc des emplois à temps partiel qui leur permettent de se familiariser avec le monde du travail. Afin de profiter au maximum de la vie étudiante, pensez à bien gérer votre temps. Garder un équilibre entre étude et vie personnelle est très difficile sans organisation. Il est essentiel de savoir gérer vos priorités. Dans votre emploi du temps, efforcez-vous de :

  • inclure des heures de détente et de repos
  • organiser des soirées amusantes entre amis
  • prévoir par moments des pauses entre deux projets
  • effectuer les tâches prioritaires d’abord
  • profiter de la compagnie de vos amis et remplir votre carnet d’adresses professionnelles.

Pour finir, multipliez les rendez-vous professionnels pour en apprendre au maximum sur l'architecture et découvrir beaucoup d'autres aspects de cette filière.

Recent posts

Menu

Pages